Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2015

Manipulation

 

Scoubidoubidou...

 

scoubidou.jpg

 

Dans la série des trucs intemporels dont on ne se lasse pas, on retrouve...

les scoubidous...

 

Ils reviennent à la mode et on trouve à présent les fils un peu partout (gif*, foir'fo*ulle, sur les marchés...)

Bon... j'avoue que les nôtres n'étaient pas faciles à manier; on avait choisi les pailletés et ils se tordaient un peu bizarrement, mais surtout, ils étaient tous petits à la fin...

Pas grave, me revoilà plongé 30 ans en arrière!!!

Pour les explications, sincèrement, j'ai abandonné l'idée de faire des photos en même temps que je maniais la bête...du coup, je vous laisse visionner la vidéo qui nous a aidé!

Pour info, j'ai trouvé que c'était encore un peu difficile pour Lucie (6 ans), peut-être que cela s'adresse à des enfants plutôt à partir de 8 ans...mais tous les enfants étant différents, ceci n'est que subjectif évidement :-)

 

La vidéo : tuto scoubidou de Pratiks

 

scoub6.jpg

 

scoub5.jpg

 

scoub4.jpg

 

scoub3.jpg

 

scoub2.jpg

 

scoub1.jpg

 

scoubidou.jpg

 

Ça, c'était la version classique, appelée "en carré", la prochaine fois, on essaie la version ronde...:-D

 

 

 

JEU DE TRANSVASEMENT

(graines, semoules, pâtes, riz...)

 

Ce sont les premières activités que j'ai commencé à pratiquer avec ma fille.

 

La 1ère fois que je lui ai proposé, je pense qu'elle devait avoir 9 mois, (en tous cas, elle tenait déjà assise), c'était une simple boîte avec de grosses pâtes. Elle a passé un bon moment à les toucher, les transvaser, les attraper...

Puis je me suis fait un stock de riz/pâte/semoule, parfois pois cassés/haricots secs etc...

Certes ce sont des aliments et je n'aime pas le gaspillage, mais je garde cette énorme boîte constituée pendant + d'1 an à chaque fois... donc bon...on fait exception...et sincèrement,  au prix où je les paie (c'est à dire le minimum), ils doivent être gavés d'OGM et autres saletés, donc pas de remord!)

En hiver, je lui installe un grand drap au milieu du salon avec des boites, des verres, fourchettes et autres et elle se fait ses petites histoires avec ses transvasements.

En été, je lui installe le grand drap dans le jardin et je verse toutes les graines dans sa table d'activités avec moulin et pelle...

Bref, elle ne s'en lasse pas et c'est une activité très reposante.

 

 

 

A 2 ans...

graîne.jpg

 

 

 A 4 ans et demi...

graines1.jpg

 

graines2.jpg

 

 

graines.jpg

 

 

 

Jeu de transvasement n°2

 

Un bon investissement chez nous, ça a été un lot de billes plates (on les trouve rayon mariage, déco, vase (à Gifi ou la foire fouille par exple)! C'est jolis, colorés, doux au toucher et nous, on s'en sert dans un tas d'activités. Par exemple ici, développement de la motricité fine:

Une pince, des billes plates et 2 boites! C'est prêt!

 

motricité1.jpg

 

motricité.jpg

 

ou en simple jeu de manipulation:

billes colorées.JPG

 

 

billes colorées (2).JPG

 

billes colorées (3).JPG

 

 

 

 

 

LES BOITES SENSORIELLES

 

Consignes: AUCUNE! Déposez la boite sensorielle devant votre enfant et laissez-le se l'apprivoiser...

 

La boite d'Automne:

bac automne.jpg

 

 

 

La boite d'été:

 

boite sensorielle plage.JPG

 

 

 LES PERLES D'EAU

 

Encore une texture bien sympa à laisser explorer par votre chérubin! Et encore du matériel que l'on trouve dans les fameuses enseignes de bazars pas trop chers, au rayon vases!

 

perles d'eau.JPG

 

 

perles d'eau (2).JPG

 

 

 

 

 

 TISSAGE

 

Encore une petite idée piquée chez ma copine croquelavieenrose.

Un adorable lapin à tisser.

Vous pouvez imprimer son gabarit ici:lapinoualacer.pdf

 

 

tissage (4).JPG

 

(ma puce en pleine varicelle ce jour-là :-( )

tissage.JPG

 

tissage (2).JPG

 

 

 

TABLE LUMINEUSE

(Méthode Montessori)

 

Fabriqué par mon homme :-)

Ou alors, vous pouvez l'acheter 200€ dans le commerce! lol !

 

table lumineuse.JPG

 

 

table lumineuse (2).JPG

 

 

table lumineuse (4).JPG

 

 

table lumineuse (5).JPG

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.