02/05/2015
Sensoriel
Les playmobils à la plage
Un nouveau bac sensoriel (bien que ma fille n'ait plus l'âge des bacs sensoriels depuis longtemps...)
J'ai juste utilisé la recette du sable de Lune (8 doses de farine + 1 dose d'huile) pour reformer une plage malléable, et des billes d'eau bleue...
Facile, rapide et...en avant les histoires :-D
SLIME et FLUFFY SLIME
Impossible de passer à côté de cette pâte magique que tous les enfants de 7 à 14 ans veulent fabriquer...à la fois déstressante et rigolote, la texture de cette pâte (pâte qui ne sert strictement à rien avouons-le...) est vraiment unique et agréable...à la fois douce et mousseuse, un peu collante, gluante, dégoulinante...bref, je vous laisse tester pour vous rendre compte par vous-même de cet aspect très sympa à tripoter.
Ingrédients:
FLUFFY SLIME: (pour un slime plus épais, plus doux)
- colle blanche ou transparente liquide (utilisée dans les école et qu'on trouve dans tous les rayons loisirs créatifs)
- mousse à raser (pas de gel!)
- lessive liquide (celle qui marche à coup sur: x-tra total)
- 1 petite tasse à espresso (ou un verre doseur)
- colorant, paillettes...
SLIME (pour un slime plus dégoulinant):
- colle blanche ou transparente liquide
- lessive liquide (celle qui marche à coup sur: x-tra total)
- colorant, paillettes...
Réalisation:
Versez une dose (une tasse espresso) de colle liquide dans un bol.
Facultatif: Ajoutez du colorant (encre, peinture liquide...) et de paillettes. Bien mélangez.
Ajoutez 2 doses de mousse à raser et mélangez minutieusement.
Ajoutez pour finir, 1 dose de lessive liquide. Mélangez jusqu'à une espèce de pâte grumeleuse qui commence à se détacher des bords.
Puis finissez de malaxer dans la main jusqu'à ce qu'elle devienne la pâte à slime.
C'est l'étape la plus importante et c'est là que réside le secret de la réalisation! Mélange et malaxage!
C'est prêt.
Peut se conserver au frigo dans un pot fermé.
Évidemment : pas question de le mettre en bouche, bien se laver les mains après et ne pas utiliser si votre enfant est allergique à l'un des ingrédients ;-)
POTERIE DE SABLE
Que faire du reste de sable des vacances qui traine dans les tiroirs...?
En été, je fais des bacs sensoriels avec de la fausse neige ou des sculptures de glace...pourquoi donc, ne pas jouer avec du sable en hiver???
Soyons fou hihi, donc nous vous présentons notre poterie de sable...à cuire au four si on souhaite conserver les chefs-d’œuvre !!!
Matériel:
1 tasse et demi de sable
1 tasse et demi de maïzena (ou farine de maïs)
2 tasses de bicarbonate
1 tasse et demi d'eau.
Réalisation:
Mélangez les poudres sèches dans une casserole. Ajoutez l'eau et bien délayer.
Faites chauffer à feu moyen en mélangeant sans arrêt et jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Placez dans une assiette creuse recouverte de papier sulfurisé.
De temps en temps, mélangez-là pour intégrer l'humidité de la condensation qui s'est formée puis recouvrez-là à nouveau, jusqu'à ce qu'elle soit refroidie.
Formez vos sculptures ou autres emportes-pièce comme avec de la pâte à modeler.
Placez sur du papier sulfurisé et faire cuire à 100°C pendant 2h.
Sincèrement, je trouve la couleur très interressante...
Idée trouvée ici: Sand Clay Recipe
PÂTE A MODELER (maison)
inspiration Reine des Neiges
Youpi! C'est mercredi, allez hop, on fait une pâte à modeler originale aujourd'hui...
Toute simple, prête en 5 minutes et surtout, super jolie.
Notre pâte à modeler Reine des neiges:
Matériel:
- 120g de farine
- 120g de sucre
- 10g de bicarbonate
- 190g d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- colorant alimentaire bleu
- paillettes argentées et bleues
Conseil: des gants en plastique
Réalisation:
Mélangez les poudres sèches dans une casserole (farine, sel, bicarbonate):
Ajoutez l'eau et l'huile, bien mélangez pour éviter les grumeaux.
Chauffez sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois et jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la casserole.
Formez une boule et laissez refroidir.
Mettez des gants en plastique si vous en avez ;-) (le bleu tâche beaucoup les mains). Formez un creux au centre de la pâte et ajoutez plusieurs gouttes de colorant bleu, bien malaxez, recommencez pour prononcer la couleur.
Rajoutez de la farine si la pâte est devenue trop collante avec l'ajout de colorant.
Rajoutez les paillettes.
C'est prêt.
SABLE EFFET MOUILLE N°2
(comestible)
Pour ceux qui suivent mon blog depuis le début, vous aurez sans doute vu passer il y a plusieurs mois, la recette de mon sable "effet mouillé" qui se modèle et se remodèle en à l'infini (farine + huile de bébé). Vous le trouverez d'ailleurs un peu plus bas dans cette rubrique.
farine/huile massage bébé/ craie rose/ paillette:
Voici, une nouvelle recette mais moins coûteuse et cette fois, idéale pour les enfants un peu moins âgés et qui ont tendance a tout mettre à la bouche! Celui-ci est comestible (bon évidement, il ne s'agit pas de le laisser manger tout le sable hein ??!!!, Mais c'est par précaution ;-)
Donc, 3 ingrédients suffisent, en plus c'est doux, c'est sympa, c'est hyper malléable, c'est top!
Ingrédients:
- 2 tasses de sucre blanc semoule
- 2 tasses de Maïzena
- 1/2 tasse d'huile végétale (tournesol, pépin de raisin...)
Préparation:
Mélangez les poudres dans un saladier.
Ajoutez l'huile, mélangez et avec les doigts, séparez les boules qui auraient pu se former afin de bien uniformiser l'huile dans toute la préparation.
C'est prêt!
L'idéal, c'est qu'il peut se conserver des mois dans un tup' bien fermé .(bon là...pas certaine que ce soit encore trop comestible pour le coup ;-) )
Une variante, et c'est d'ailleurs de cette recette dont je me suis inspirée, c'est de remplacer le sucre blanc par de la cassonade! C'est plus granuleux et la couleur est différente, c'est ce qu'a fait cette autre maman, sur son blog: truc de Maëliane
MONSTRES ATTAKS
De la pâte à modeler, des yeux mobiles et des cure-pipes...
BOITE SENSORIELLE HIVER
Une nouvelle boîte sensorielle version saison hivernale...avec en prime, de la fausse neige fabrication maison et des dinosaures emprisonnés dans la glace.
Pour fabriquer de la neige plus que réaliste, il vous suffit d'une bombe de mousse (pas en gel!) à raser et des 3/4 d'un paquet de bicarbonate.
Mélangez le tout dans un grand saladier, jusqu'à former une sorte de pâte style neige assez compacte pour former une boule.
Le petit plus: ajoutez des paillettes irisées et placez le tout au frigo pour l'effet "froid".
Pour le reste de la boîte...laissez libre court à votre imagination.
Ici: de la fausse neige, des dinosaures enfermés dans la glace, des morceaux de sucres pour faire des igloos, des billes plates bleues et transparentes...
Mon seul regret, c'est ne pas avoir de petits animaux polaires :-/, mais ma fille s'est quand même bien amusée du haut de ses 5 ans.
Fonte des glaces pour délivrer le dinosaure:
Ou version "cassage de glace" pour délivrer l'autre dino:
Le sucre aussi y passe:
Merci à little finger by nounou Delphine pour sa recette de neige artificielle. :-D
LA GELATINE ALIMENTAIRE
Pour rafraichir un peu par ces fortes chaleurs, j'ai préparé de la gélatine alimentaire froide et j'ai laissé patouiller ma fille de 4 ans et sa cousine de 8 ans en libre accès.
Ca les a occupé un bon moment, d'autant que c'était une texture qu'elles ne connaissaient pas!!
J'y ai planqué des coquillages et autres perles plates qu'elles se sont amusées à déloger puis le jeu s'est vite transformé en "cuisine". Je leur ai donc apporté les éléments de la dinette pour qu'elles puissent s'éclater à leur guise.
Pour info, j'ai placé la gélatine dans son bac, sur un grand drap dans le jardin et il faut aussi savoir qu'elle ne tache pas forcément mais que ça colle un peu après l'avoir manipulé.
Autre info, question gaspillage, ma gélatine était périmée et de toutes façons, la cousine étant d'origine turque, pas de porc dans son alimentation!! :-)
Matériel:
- 9 feuilles de gélatine alimentaire
- un bac rempli d'eau
- colorant alimentaire
- coquillages et autres...
Réalisation:
Préparez la gélatine la vieille en suivant le mode d'emploi du paquet (laissez tremper dans l'eau froide les feuilles pendant 10 minutes, pendant ce temps, faites chauffer la quantité d'eau désirée jusqu'à ébullition puis coupez le feu. Quand les feuilles sont devenues bien molles, les faire fondre dans l'eau chaude. Rajoutez le colorant. Placez l'eau/gélatine/colorant dans un bac en plastique et mettre au frigo une nuit.)
Proposez le bac à votre enfant et laissez-le découvrir la texture par lui-même.
le carnage final:
Pour nettoyer, j'ai ramassé le plus gros de la gélatine que j'ai jeté dans l'évier, puis j'ai accroché le drap sur l'étendoir à linge et passé le jet d'eau. Pour les petites: direction le bain!!
La pâte blanche
Voici une nouvelle texture a essayer sans plus attendre!! Un mélange entre la pâte à modeler et la pâte à sel! L'avantage, c'est qu'elle se travaille très bien et qu'elle durcit à l'air en 24h!!
Je cherchais une pâte pour fabriquer un nouveau jeu (voir ici), j'ai voulu essayer la porcelaine froide puis je suis tombée sur cette recette de pâte blanche qui m'a bien motivée (je sais que ma copine croquelavieenrose s'en était déjà servi et d'autres créations sur Pinterest m'avaient aussi inspirée.)
Comme j'avais les ingrédients, je me suis lancée. Je dois dire qu'au début j'étais septique...elle me paraissait très molle, friable...mais après refroidissement et un passage au frigo, elle s'est avérée hyper agréable a travailler et surtout, elle porte bien son nom! Elle est blanche comme la neige!!! Bref, expérience très positive!
Après avoir fabriqué mon jeu (voir dans rubrique "jeux à fabriquer: les dominos home made), il me restait une grosse boule. Je l'ai proposée à Lucie qui venait de faire du vélo et qui avait très très chaud!!!! Elle a trouvé la pâte très agréable, d'autant qu'elle était froide (frigo) et blanche, et...ni une ni deux...elle en a fait des minis bonhommes de neige!! :-)
Bref à essayer!!!
Matériel:
- 1 verre de Maïzena
- 2 verres de bicarbonate
- 1 verre d'eau.
Réalisation:
Versez la maïzena et le bicarbonate dans une casserole, ajoutez l'eau, bien mélangez et cuire à feu très doux jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se sépare des parois de la casserole (environs 4-5 min).
Laissez-la refroidir dans un saladier couvert (sinon, elle sèche ;-) )en la malaxant de temps en temps pour évacuer l'humidité.
C'est prêt. Vous pouvez vous en servir comme de la pâte à sel, avec des emporte-pièces, la modeler...si vous souhaitez garder vos réalisations, laissez séchez 24h (en fonction de la taille des objets) à l'air libre. Puis vous pouvez peindre et vernir!!
Voici quelques idées trouvées sur Pinterest et à réaliser en pâte blanche:
Chez "mes 2 petites mains", des décos pour le sapin:
un mobile très joli chez Consoummah:
un petit coeur qui me fait craquer sur aufeminin:
Les visages en pâte à modeler
Activité ludique et sympathique, pour les jours pluvieux ou tout simplement pour passer du bon temps (oui, oui, j'ai aussi participé alors qu'il faisait 28°C dehors!!!) Idéale pour la motricité fine et pour l'imagination, la pâte à modeler sera toujours une des activités favorites des petits et des grands.
Matériel:
- pâte à modeler
- fiches de visage trouvées sur le net:
Réalisation:
Et le lendemain, on recommence en pyjama!! :-)
MOON SAND (Sable de lune)
ou le sable magique à effet toujours mouillé
Pour ce "sable", rien de plus simple! 2 ingrédients suffisent. Mais, pour un effet plus fun, j'ai décidé aussi d'y rajouter des craies roses réduites en poudre et des paillettes rouge: notre sable de princesse était né!
Matériel:
- 8 petites tasses de farine blanche
- 1 petite tasse d'huile de massage pour bébé
facultatif:
- 1 craie de couleur à réduire en poudre fine
- paillettes
Réalisation:
Rien de plus simple, vous mélangez à la fourchette, la farine et l'huile dans un saladier. Vous rajoutez la craie en poudre et les paillettes puis vous terminez de malaxer avec les mains.
Et voilà! Un super faux sable "d'intérieur", idéal pour les jours de pluie ou l'hiver, qui se moule comme du sable qui serait humide en permanence!! JE SUIS FAN!!
Et en +, ça laisse les mains toutes douces!! :-)
Quelques infos: le Moon Sand est vendu dans le commerce pour environ 10€ le kilo, ici, j'en ai eu pour 4.34€ les quasi 700g, soit moins de 6.50€ le kilo...et encore, j'habite dans un endroit paumé, donc je pense que vous pouvez trouver de l'huile pour bébé moins chère que la mienne!!
Ah oui, dernière chose, j'avais déjà testé avec de l'huile de tournesol, mais je trouve que ça laisse une odeur de friture sur les mains! :-)
Trouvé ici, mais il y a des tas d'autres sites qui propose l'idée: lundi,mardi
LA PÂTE A PATOUILLE
Une autre de mes activités préférées que j'ai fait découvrir à pas mal de copines et même à la crèche!
La pâte à patouille, c'est magique!
1 dose d'eau pour 2 doses de Maïzena
Cette pâte a la faculté de sembler compacte au toucher, on peut même la prendre, en faire une boule et voilà qu'instantanément, elle se liquéfie entre vos doigts!!!
Vraiment, si vous ne connaissez pas, il faut à tout prix tester cette texture unique!!!
Voici notre vidéo, mais vous en trouverez beaucoup d'autres sur le net:
https://www.youtube.com/watch?v=-gxuOrDt6-U
Et avec du colorant dedans:
LA NAGE DES POISSONS
Une activité très rigolote!
Matériel:
- un pot de gel pour cheveux
- une pochette plastique transparente
- du gros scotch
- des feuilles de mousse
Réalisation:
Découper des poissons dans des feuilles de mousse (vous pouvez aussi en imprimer et les plastifier, je crois que ça fonctionnera aussi)
Mettre le gel dans la pochette plastique
Mettez vos petits poissons dedans et fermer bien avec le gros scotch!
Scotcher-le à une fenêtre et laissez votre enfant s'amuser à déplacer les petits poissons! :-)
LA MOUSSE A RASER
Rien besoin d'expliquer sur cette activité...100% sensorielle!!
Le plus sympa, c'est d'utiliser de la mousse à raser en gel, elle moussera à force d'être touillée et manipulée!
TABLEAU DE GLACE
à la manière de Scrat dans l'âge des glaces! Si, si !!
Profitez d'une promenade avec petit chéri, pour ramasser un tas de jolis éléments naturels (feuilles, coquilles d'escargot, baies...)!
Pendant sa sieste, congelez-les dans un bac rectangulaire. Ne mettez pas trop d'eau pour que cela reste fin et plat.
Laissez-lui découvrir à son réveil!
Publié dans 5- Motricité et Activités sensorielles, sensoriel (pâtes, sable...) | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.